Page 10 - Cahier_Ingenierie_et_Projet_2020
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TECH FOR GOOD


        QUEL RÔLE POUR LA TECHNOLOGIE ?

                                                                                                                              ALTRAN

           vec l’arrêt des déplacements, le confinement a entrainé en Italie, en France et en Allemagne une baisse            LA VOITURE AUTONOME                                    20 capteurs intégrés, il s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour
       A sans précédent de la pollution de l’air. Selon le Centre for Research on Energy and Clean Air, les niveaux                                                                  évoluer en milieu urbain de manière sécurisée. Pour garantir
       de dioxyde d’azote et de particules fines ont baissé respectivement de 40 % en mars et 10 % en avril. Une              1834. C’est l’année durant laquelle la première voiture électrique   une sécurité maximale, I-ris dispose d’écrans LED à l’avant et
       baisse historique qui aurait permis d’éviter le décès de 1 230 personnes rien qu’en France. Si la technologie ne       voit le jour. Si le premier véhicule ne date pas d’hier, le déploiement   à l’arrière du véhicule, en mesure par exemple de signaler la
       peut pas tout, elle est un outil indispensable pour changer la donne. À l’heure où le plan de relance prévoit          de son marché est lui bien plus récent. Et pour cause, les défis   présence d’un piéton aux autres usagers de la route. Il est aussi
       d’investir dans les technologies vertes et d’avenir, focus sur trois innovations technologiques, qui pourraient        techniques  sont  légion  et  à                                                     capable  de  communiquer
                                                                                                                                                                                                                  avec  les  autres  objets
       révolutionner nos mobilités demain.                                                                                    la  croisée  de  bien  d’autres
                                                                                                                              enjeux.  À  la  pointe  de                                                          connectés  présents  dans
                                                                                                                              l’innovation,  les  entreprises                                                     son environnement, comme
                                                                                                                              d’ingénierie   du   conseil                                                         les  feux  rouges.  Il  bénéficie
                                                                                                                              en  technologies  se  sont                                                          également  d’un  système
                                                                                                                              emparées de ces questions.                                                          évolué  de  reconnaissance
                                                                                                                                                                                                                  faciale,   conçu   avec
                                                                                                                              Pour  Altran,  société  du                                                          IDEMIA, le leader mondial
                                                                                                                              groupe   Capgemini,   la                                                            de  l’identité  augmentée,
                                                                                                                              voiture  de  demain  sera                                                           qui  identifie  facilement  le
                                                                                                                              non  seulement  électrique,                                                         passager  et  personnalise
                                                                                                                              mais   aussi   autonome,                                                            le  service  grâce  à  son
                                                                                                                              connectée  et  polyvalente.                                                         identité numérique. Véritable
                                                                                                                              Sur  ce  concept,  le  groupe                                                       concentré  de  technologies,
                                                                                                                              a  développé  I-ris,  un
       ASSYSTEM                                                                                                               véhicule   révolutionnaire.
                                                                                                                              Concrètement,  I-ris  est  un  véhicule  autonome  disponible  en   I-ris  ambitionne  de  fournir  des
       LE TRAIN À HYDROGÈNE                                                                                                   partage  et  en  libre-service  capable  de  transporter  à  la  fois   bénéfices pluriels à l’ensemble de la
                                                                                                                                                                                     société : moins de pollution, plus de
                                                                      C’est très enthousiasmant de faire partie de            des personnes et des marchandises. Grâce à une application
       Les trains propulsés grâce à l’hydrogène rejettent uniquement   ces projets de verdissement du ferroviaire             mobile,  l’utilisateur  peut  commander  et  utiliser  le  véhicule,   sécurité,  plus  de  temps  libre  et  de
       de  la vapeur  d’eau  et  de  l’eau  condensée.  Garantis  «  zéro   auprès de SNCF Innovation & Recherche.            envoyer un colis ou encore partager sa course. Équipé de plus de     services.
       émission », ils représentent une alternative de premier choix   Les challenges sont nombreux, notamment
       dans la lutte contre le changement climatique. Autre avantage :     avec la portée politique du projet et la            SYSTRA
       ils jouissent d’une bonne autonomie et d’un temps de recharge
       rapide. Avec le plan de relance, la filière bénéficie désormais   variété des interlocuteurs, et je continue                                  LE BUS ÉLECTRIQUE
       d’aides qui devraient permettre une mise en circulation pour   d’apprendre tous les jours. Mes journées ne
       essai en 2023. D’ici là, les challenges à relever sont nombreux.  se ressemblent pas et grâce à la confiance                                  2025 sera-t-elle l’année du bus électrique en France ? Il faut le croire puisque c’est aussi la date fixée
                                                                      du client je suis très libre dans la manière de                                par la RATP pour la réalisation de son plan Bus 2025, un programme qui vise à exploiter un parc de
       Les experts d’Assystem travaillent aux côtés de la SNCF pour   mener ma mission.                                                              véhicules 100 % écologiques en Île-de-France. Cette flotte nouvelle génération verra se côtoyer des
       verdir le transport ferroviaire et assurer la transition énergétique.                                                                         bus entièrement électriques et d’autres alimentés par des sources d’énergies renouvelables comme le
       Jeanne  Sabin,  PMO  (Project  Management  Office)  sur  le                Jeanne Sabin,                                                      biogaz. Ce plan de conversion constitue l’une des réponses de l’opérateur historique pour la réduction
       projet  du  développement  du  train  hydrogène  en  France  et          PMO à Assystem                                                       de 20 % des émissions de gaz à effet de serre inscrite au Plan de transport urbain de la région. Outre
       de  son  écosystème,  intervient  sur  trois  grandes  missions.  La                                                                          les 5 800 bus, ce sont aussi les dépôts qu’il faudra convertir pour accueillir, maintenir et recharger
       gestion  de  projet,  tout  d’abord,  avec  le  développement  et                                                                             cette nouvelle flotte. SYSTRA accompagne la RATP dans les essais de mise en service sur deux de ses
       la mise en place des outils et documents qui permettent de                                                             dépôts, à Lagny (Paris 20 ) et Corentin (Paris 14 ). Une mission inédite puisqu’il s’agit là des toutes premières phases d’essais de ce
                                                                                                                                                                      e
                                                                                                                                                    e
       suivre  les  coûts,  les  plannings,  les  ressources  et  les  risques.                                               type, réalisées qui plus est sans rupture d’exploitation.
       L’animation des équipes, au service de la cohésion et d’une
       bonne communication. Et enfin, la gestion des interfaces pour                                                          Enfin, il n’y a pas que dans les très grandes capitales que les bus font leur révolution. D’ici à fin 2025, la métropole d’Orléans
       faire le lien entre la direction, les équipes techniques et tous les                                                   aura elle aussi converti toute sa flotte, soit 215 véhicules, au tout-électrique. SYSTRA est, en association avec RATP Real Estate,
       autres interlocuteurs.                                                                                                 également investi dans ce projet, assurant l’assistance à maîtrise d’ouvrage technique, juridique et financière dans la phase de
                                                                                                                              déploiement et d’exécution des contrats. Une première livraison de bus est prévue en 2021.
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