Page 5 - Cahier_Ingenierie_et_Projet_2020
P. 5
ET DEMAIN ?
QUELLES MOBILITÉS AU QUOTIDIEN ?
ET LA MARCHE À PIED ? DÉCONFINEMENT ET TRANSPORTS EN COMMUN
- n quelques mois à peine, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos vies, nos habitudes. La distanciation C’est parfois la grande oubliée des modes actifs,
E sociale et l’imposition des gestes barrières nous ont amené à repenser nos rapports aux autres, mais aussi et pourtant… De nombreux aménagements restent
à repenser nos modes de déplacements, notre rapport aux territoires et aux espaces publics. Fermeture des à faire pour faciliter et sécuriser la pratique de la
transports en commun, des écoles, mise en place du télétravail massif… À l’heure de la relance économique marche en grande agglomération. Il suffit de
et alors que la densité urbaine reste inchangée, quels enseignements tirer pour refonder les mobilités du visualiser une école à l’heure de la sortie des classes :
quotidien ? Comment réapprendre à vivre ensemble, à partager la ville ? attroupements d’élèves et de parents sur des
trottoirs trop petits, voitures circulant et s’arrêtant à
proximité, passages piétons pas toujours adaptés. À En vue du déconfinement, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a initié
l’heure de la distanciation sociale, des réflexions sont la construction d’un plan d’action partagé et coordonné avec les
opérateurs de transport francilien. L’objectif : garantir un haut niveau
LA RÉVOLUTION VÉLO place dans l’urgence des aménagements transitoires. Inddigo en cours et la ville de Paris a ainsi pris la décision d’hygiène de tous les espaces et véhicules à partir du 11 mai, qu’il
au Havre, à Bourgoin-Jallieu ou à Nancy, Ingérop dans les de fermer certaines rues à la circulation durant des
Toute crise comporte son lot de surprises. L’une des villes de Nanterre, Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Clichy plages horaires spécifiques. s’agisse des bus, tram, métros, RER ou Transilien, gares ferroviaires,
conséquences inattendues de la Covid-19, c’est la révolution et Rueil-Malmaison… stations de métro ou gares routières. Là encore, l’ingénierie est
intervenue. La structure Le Conseil by Egis a animé la démarche
vélo. Rien qu’à Paris, ce sont plus de 50 km de pistes cyclables à chaque étape : élaboration d’un état des lieux des pratiques de
supplémentaires temporaires qui ont été mises en place en nettoyage avant confinement, co-construction d’un plan d’action
vue du déconfinement. Le vélo s’est imposé un peu partout Avec le déconfinement, on a
en France mais aussi dans le monde comme l’un des leviers pour le nettoyage renforcé des véhicules et des espaces, ou encore
pour sortir de la crise. Sa pratique doit répondre à un double gagné 10 ans de politique cyclable étude et montage d’expérimentations de solutions innovantes avec les
opérateurs permettant d’accroître durablement la sécurité sanitaire
enjeu : la saturation des transports en commun, incompatible en France. pour les voyageurs et le personnel des transports publics franciliens.
avec les gestes barrières et la distanciation sociale ; et le risque
de report sur la voiture individuelle, qui génèrerait encore plus Louis Boulanger,
d’embouteillages et de pollution. Les entreprises d’ingénierie consultant expert en
ont alors prêté main forte aux collectivités pour mettre en modes actifs à Inddigo À L’HEURE DES CHOIX, PRIORITÉ AUX MODES ACTIFS ?
Encensées ou décriées, les coronapistes n’ont pas fini de faire parler d’elles. Installées dans l’urgence, et sans toutes les étapes
SETEC nécessaires à leur conception - études, analyses, concertation avec les citoyens -, elles n’atteignent pas toujours les standards
de sécurité et de cohérence habituellement requis. « Le principe de l’aménagement transitoire, c’est qu’on prend de la place
setec its accompagne l’Établissement Public Territorial, là où il y en a. » décrypte Louis Boulanger. Dans un environnement urbain contraint, il s’agira par la suite d’opérer des choix.
Vallée Sud - Grand Paris pour l’aménagement d’itinéraires Souhaite-t-on pérenniser ces aménagements ? Faut-il au contraire revenir aux schémas précédents ? Trouver un nouvel équilibre ?
cyclables provisoires sur l’ensemble de son territoire au « Dans les grandes agglomérations, l’espace disponible est limité. Si l’on veut faire monter la part du vélo, il faudra rééquilibrer
Sud des Hauts-de-Seine, du Boulevard Périphérique à la l’espace public et donc faire baisser l’espace alloué à la voiture » explique Louis Boulanger, consultant expert en modes actifs à Inddigo.
Grande Couronne.
© Benoît Fontanel
Pour insérer des bandes cyclables provisoires, setec its a EN CHIFFRES | LES TRANSPORTS EN FRANCE
étudié l’aménagement de 6 axes structurants : suppression Les transports engendrent En mai 2020, la fréquentation
de voies de circulations, de stationnements, mise à sens 140 MILLIONS DE TONNES DE CO2 des axes cyclables a augmenté
unique de voirie, balisage, signalisation, marquage au chaque année de 28 % par rapport à la même
sol… En parallèle, setec its a assisté l’EPT dans ses relations période l’an dernier
avec les acteurs du territoire (communes, associations Le transport routier est responsable
cyclistes), en expertisant, coordonnant et hiérarchisant les de 94% de ces émissions La baisse des émissions de CO2
aménagements proposés. a atteint jusqu’à −34 % durant
40 % des trajets effectués en voiture le confinement
font moins de trois kilomètres en ville
4 5