Page 5 - Cahier_Ingenierie_et_Projet_2020
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ET DEMAIN ?


 QUELLES MOBILITÉS AU QUOTIDIEN ?


         ET LA MARCHE À PIED ?                          DÉCONFINEMENT ET TRANSPORTS EN COMMUN

 - n quelques mois à peine, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos vies, nos habitudes. La distanciation     C’est  parfois  la  grande  oubliée  des  modes  actifs,
 E  sociale et l’imposition des gestes barrières nous ont amené à repenser nos rapports aux autres, mais aussi   et pourtant… De nombreux aménagements restent
 à repenser nos modes de déplacements, notre rapport aux territoires et aux espaces publics. Fermeture des   à faire pour faciliter et sécuriser la pratique de la
 transports en commun, des écoles, mise en place du télétravail massif… À l’heure de la relance économique   marche  en  grande  agglomération.  Il  suffit  de
 et alors que la densité urbaine reste inchangée, quels enseignements tirer pour refonder les mobilités du   visualiser une école à l’heure de la sortie des classes :
 quotidien ? Comment réapprendre à vivre ensemble, à partager la ville ?   attroupements  d’élèves  et  de  parents  sur  des
         trottoirs trop petits, voitures circulant et s’arrêtant à
         proximité, passages piétons pas toujours adaptés. À   En vue du déconfinement, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a initié
         l’heure de la distanciation sociale, des réflexions sont   la  construction  d’un  plan  d’action  partagé  et  coordonné  avec  les
                                                        opérateurs de transport francilien. L’objectif : garantir un haut niveau
 LA RÉVOLUTION VÉLO   place dans l’urgence des aménagements transitoires. Inddigo   en cours et la ville de Paris a ainsi pris la décision   d’hygiène de tous les espaces et véhicules à partir du 11 mai, qu’il
 au Havre, à Bourgoin-Jallieu ou à Nancy, Ingérop dans les   de fermer certaines rues à la circulation durant des
 Toute  crise  comporte  son  lot  de  surprises.  L’une  des   villes de Nanterre, Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Clichy   plages horaires spécifiques.  s’agisse des bus, tram, métros, RER ou Transilien, gares ferroviaires,
 conséquences inattendues de la Covid-19, c’est la révolution   et Rueil-Malmaison…  stations  de  métro  ou  gares  routières.  Là  encore,  l’ingénierie  est
                                                        intervenue. La structure Le Conseil by Egis a animé la démarche
 vélo. Rien qu’à Paris, ce sont plus de 50 km de pistes cyclables   à chaque étape : élaboration d’un état des lieux des pratiques de
 supplémentaires temporaires  qui  ont  été  mises  en  place  en   nettoyage  avant  confinement,  co-construction  d’un  plan  d’action
 vue du déconfinement. Le vélo s’est imposé un peu partout   Avec le déconfinement, on a
 en France mais aussi dans le monde comme l’un des leviers   pour le nettoyage renforcé des véhicules et des espaces, ou encore
 pour sortir de la crise. Sa pratique doit répondre à un double   gagné 10 ans de politique cyclable   étude et montage d’expérimentations de solutions innovantes avec les
                                                        opérateurs permettant d’accroître durablement la sécurité sanitaire
 enjeu : la saturation des transports en commun, incompatible   en France.   pour les voyageurs et le personnel des transports publics franciliens.
 avec les gestes barrières et la distanciation sociale ; et le risque
 de report sur la voiture individuelle, qui génèrerait encore plus   Louis Boulanger,
 d’embouteillages et de pollution. Les entreprises d’ingénierie   consultant expert en
 ont  alors  prêté  main  forte  aux  collectivités  pour  mettre  en   modes actifs à Inddigo  À L’HEURE DES CHOIX, PRIORITÉ AUX MODES ACTIFS ?

       Encensées ou décriées, les coronapistes n’ont pas fini de faire parler d’elles. Installées dans l’urgence, et sans toutes les étapes
 SETEC  nécessaires à leur conception - études, analyses, concertation avec les citoyens -, elles n’atteignent pas toujours les standards
       de sécurité et de cohérence habituellement requis. « Le principe de l’aménagement transitoire, c’est qu’on prend de la place
 setec  its  accompagne  l’Établissement  Public Territorial,   là où il y en a. » décrypte Louis Boulanger. Dans un environnement urbain contraint, il s’agira par la suite d’opérer des choix.
 Vallée Sud - Grand Paris pour l’aménagement d’itinéraires   Souhaite-t-on pérenniser ces aménagements ? Faut-il au contraire revenir aux schémas précédents ? Trouver un nouvel équilibre ?
 cyclables provisoires sur l’ensemble de son territoire au   « Dans les grandes agglomérations, l’espace disponible est limité. Si l’on veut faire monter la part du vélo, il faudra rééquilibrer
 Sud des Hauts-de-Seine, du Boulevard Périphérique à la   l’espace public et donc faire baisser l’espace alloué à la voiture » explique Louis Boulanger, consultant expert en modes actifs à Inddigo.
 Grande Couronne.
 © Benoît Fontanel
 Pour  insérer  des  bandes  cyclables  provisoires,  setec  its  a       EN CHIFFRES | LES TRANSPORTS EN FRANCE
 étudié l’aménagement de 6 axes structurants : suppression     Les transports engendrent  En mai 2020, la fréquentation
 de  voies  de  circulations,  de  stationnements,  mise  à  sens      140 MILLIONS DE TONNES DE CO2   des axes cyclables a augmenté
 unique  de  voirie,  balisage,  signalisation,  marquage  au      chaque année      de 28 % par rapport à la même
 sol… En parallèle, setec its a assisté l’EPT dans ses relations                     période l’an dernier
 avec  les  acteurs  du  territoire  (communes,  associations   Le transport routier est responsable
 cyclistes),  en  expertisant,  coordonnant  et  hiérarchisant  les   de 94% de ces émissions  La baisse des émissions de CO2
 aménagements proposés.                                                              a atteint jusqu’à −34 % durant
           40 % des trajets effectués en voiture                                      le confinement
          font moins de trois kilomètres en ville

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