Page 4 - Cahier_Ingenierie_et_Projet_2020
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ET DEMAIN ?


        QUELLES MOBILITÉS AU QUOTIDIEN ?


                                                                                                                                ET LA MARCHE À PIED ?                          DÉCONFINEMENT ET TRANSPORTS EN COMMUN

          - n quelques mois à peine, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos vies, nos habitudes. La distanciation             C’est  parfois  la  grande  oubliée  des  modes  actifs,
      E  sociale et l’imposition des gestes barrières nous ont amené à repenser nos rapports aux autres, mais aussi             et pourtant… De nombreux aménagements restent
       à repenser nos modes de déplacements, notre rapport aux territoires et aux espaces publics. Fermeture des                à faire pour faciliter et sécuriser la pratique de la
       transports en commun, des écoles, mise en place du télétravail massif… À l’heure de la relance économique                marche  en  grande  agglomération.  Il  suffit  de
       et alors que la densité urbaine reste inchangée, quels enseignements tirer pour refonder les mobilités du                visualiser une école à l’heure de la sortie des classes :
       quotidien ? Comment réapprendre à vivre ensemble, à partager la ville ?                                                  attroupements  d’élèves  et  de  parents  sur  des
                                                                                                                                trottoirs trop petits, voitures circulant et s’arrêtant à
                                                                                                                                proximité, passages piétons pas toujours adaptés. À   En vue du déconfinement, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a initié
                                                                                                                                l’heure de la distanciation sociale, des réflexions sont   la  construction  d’un  plan  d’action  partagé  et  coordonné  avec  les
                                                                                                                                                                               opérateurs de transport francilien. L’objectif : garantir un haut niveau
       LA RÉVOLUTION VÉLO                                     place dans l’urgence des aménagements transitoires. Inddigo       en cours et la ville de Paris a ainsi pris la décision   d’hygiène de tous les espaces et véhicules à partir du 11 mai, qu’il
                                                              au Havre, à Bourgoin-Jallieu ou à Nancy, Ingérop dans les         de fermer certaines rues à la circulation durant des
       Toute  crise  comporte  son  lot  de  surprises.  L’une  des   villes de Nanterre, Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Clichy   plages horaires spécifiques.              s’agisse des bus, tram, métros, RER ou Transilien, gares ferroviaires,
       conséquences inattendues de la Covid-19, c’est la révolution   et Rueil-Malmaison…                                                                                      stations  de  métro  ou  gares  routières.  Là  encore,  l’ingénierie  est
                                                                                                                                                                               intervenue. La structure Le Conseil by Egis a animé la démarche
       vélo. Rien qu’à Paris, ce sont plus de 50 km de pistes cyclables                                                                                                        à chaque étape : élaboration d’un état des lieux des pratiques de
       supplémentaires temporaires  qui  ont  été  mises  en  place  en                                                                                                        nettoyage  avant  confinement,  co-construction  d’un  plan  d’action
       vue du déconfinement. Le vélo s’est imposé un peu partout              Avec le déconfinement, on a
       en France mais aussi dans le monde comme l’un des leviers                                                                                                               pour le nettoyage renforcé des véhicules et des espaces, ou encore
       pour sortir de la crise. Sa pratique doit répondre à un double         gagné 10 ans de politique cyclable                                                               étude et montage d’expérimentations de solutions innovantes avec les
                                                                                                                                                                               opérateurs permettant d’accroître durablement la sécurité sanitaire
       enjeu : la saturation des transports en commun, incompatible           en France.                                                                                       pour les voyageurs et le personnel des transports publics franciliens.
       avec les gestes barrières et la distanciation sociale ; et le risque
       de report sur la voiture individuelle, qui génèrerait encore plus           Louis Boulanger,
       d’embouteillages et de pollution. Les entreprises d’ingénierie            consultant expert en
       ont  alors  prêté  main  forte  aux  collectivités  pour  mettre  en   modes actifs à Inddigo                          À L’HEURE DES CHOIX, PRIORITÉ AUX MODES ACTIFS ?

                                                                                                                              Encensées ou décriées, les coronapistes n’ont pas fini de faire parler d’elles. Installées dans l’urgence, et sans toutes les étapes
        SETEC                                                                                                                 nécessaires à leur conception - études, analyses, concertation avec les citoyens -, elles n’atteignent pas toujours les standards
                                                                                                                              de sécurité et de cohérence habituellement requis. « Le principe de l’aménagement transitoire, c’est qu’on prend de la place
         setec  its  accompagne  l’Établissement  Public Territorial,                                                         là où il y en a. » décrypte Louis Boulanger. Dans un environnement urbain contraint, il s’agira par la suite d’opérer des choix.
         Vallée Sud - Grand Paris pour l’aménagement d’itinéraires                                                            Souhaite-t-on pérenniser ces aménagements ? Faut-il au contraire revenir aux schémas précédents ? Trouver un nouvel équilibre ?
         cyclables provisoires sur l’ensemble de son territoire au                                                            « Dans les grandes agglomérations, l’espace disponible est limité. Si l’on veut faire monter la part du vélo, il faudra rééquilibrer
         Sud des Hauts-de-Seine, du Boulevard Périphérique à la                                                               l’espace public et donc faire baisser l’espace alloué à la voiture » explique Louis Boulanger, consultant expert en modes actifs à Inddigo.
         Grande Couronne.
                                                                                                      © Benoît Fontanel
         Pour  insérer  des  bandes  cyclables  provisoires,  setec  its  a                                                                                EN CHIFFRES | LES TRANSPORTS EN FRANCE
         étudié l’aménagement de 6 axes structurants : suppression                                                                      Les transports engendrent                                           En mai 2020, la fréquentation
         de  voies  de  circulations,  de  stationnements,  mise  à  sens                                                          140 MILLIONS DE TONNES DE CO2                                             des axes cyclables a augmenté
         unique  de  voirie,  balisage,  signalisation,  marquage  au                                                                             chaque année                                              de 28 % par rapport à la même
         sol… En parallèle, setec its a assisté l’EPT dans ses relations                                                                                                                                    période l’an dernier
         avec  les  acteurs  du  territoire  (communes,  associations                                                             Le transport routier est responsable
         cyclistes),  en  expertisant,  coordonnant  et  hiérarchisant  les                                                                de 94% de ces émissions                                           La baisse des émissions de CO2
         aménagements proposés.                                                                                                                                                                             a atteint jusqu’à −34 % durant
                                                                                                                                  40 % des trajets effectués en voiture                                      le confinement
                                                                                                                                 font moins de trois kilomètres en ville

    4                                                                                                                                                                                                                                      5
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